Document mystère N° 24 : Lou Capel dal Ritou.

Annales du pays castrais.

« Lorsqu’on se rapproche de Vabre, en suivant le même chemin, on rencontre une autrevallée entièrement couverte de blocs de granit et au milieu desquels on en remarque un dont la forme rappelle celle du chapeau du curé, de là le nom que les habitants lui ont donnés de « capel dal Ritou ».

Mathieu Estadieu , 1893, Annales du Pays Castrais depuis les temps les plus reculés jusqu’à nos jours (Castres, Abeilhou).

  • Ce Capel dal Ritou*  est il  le célèbre roc du chapeau du curé?

Ce roc du chapeau du (ou de) curé (classé en janv.1922), qui se trouve encore sur le flanc de la montagne près de La Fusairé?

Il n’en est pas fait mention dans les pages précédentes, ni dans les suivantes alors se pourrait-il qu’il s’agisse de lui?

Si c’est bien lui, alors on aura au moins appris que ce roc se nommait en 1893: roc dal Ritou et c’est déjà une belle découverte.

J’ai lu au hasard d’autres manuscrits que ce roc du Chapeau du curé avait été nommé « Roc de l’aigle » avant 1800 ce qui ne correspond pas à une réalité animalière de notre région, il y a toutes sortes de rapaces mais pas d’aigle.

En étudiant la toponymie du Languedoc on apprend que Roc agularum en latin signifie roc en pointe (ou roc avec des pointes ou angles aigus)…celui ci en l’ocurence a trois angles puisqu’il ressemble à un tricorne. Roc de l’aigle serait donc une dérive du mot agularum* mal interpretté ensuite.(* Aquilla=aigle, Agulha= aiguille lat., Aiguioun=pointe occitan provençal).

S’il s’agissait du roc classé il aurait alors fallu que soit écrit: « –dont la forme rappelle celle du d’un chapeau de curé– »

  •  S’il s’agissait d’un autre roc, où se trouverait-il?

 Si on suit  la logique de cette excursion on peut penser que l’auteur invite à suivre la Départementale Lacrouzette-Luzières-Vabre et que la « vue magnifique » est celle qui s’offre à la vue  depuis le chemin d’accès de Thindel vers l’est: on y voit « la vallée de l’Agout…la montagne de Ricard…à ses pieds on voit la coulée dite de Las Hortès... »).

Il poursuit: « on se rapproche de Vabre…une autre vallée couverte de blocs » on peut donc logiquement penser qu’il poursuit sa route et rencontre,

  • soit de la 1ère coulée de blocs après Thindel (mais il ne le précise pas), celle qui passe sous la route dit Chaos des Rivors (alimenté en aval par le bassin du même nom).
  • -Soit du chaos de l’atelier dit « du Père »  nommé Chaos de Fouletès (Fouletou) dès 1600.
  • -Soit du Chaos du Plancou (1600) appelé aujourd’hui par erreur: Foulétou ou encore Las Hortès.
  • -soit du vallon situé entre le Plancou  et Ricard où se trouve un petit Chaos dit « del rec » ou encore de » la combe ».
  • -Soit du petit Chaos de Castalengues en limite du schiste et du granite… car il poursuit en écrivant: « un peu plus loin on voit les Trois Fromages… ».

J’y perd mon latin et le sens de l’orientation car le texte ne me semble pas clair, et vous qu’en pensez-vous chère prospectrice et prospecteurs opiniatres?

Bien sûr, il faut imaginer la vue d’autrefois dénuée ou presque de forêt, les Trois Fromages se voyaient de loin. 

Donc on pourrait imaginer qu’au milieu d’une de ces rivière de rochers se trouve un roc « dont la forme rappelle celle du chapeau de curé » nommé le Capel dal Ritou*, reste à le découvrir…

Alors à vos crampons camarades!

*Le mot Occitan Ritou signifie curé mais aussi canard (Ûno traupo de ritos, une troupe de canards, Ritou ou Tirôu Canardeau, caneton, jeune canard).

Publicités

About jptho

Qui a dit "il a le coeur aussi dûr et froid que la pierre"? non non non! d'abord la pierre a une âme et je vais vous en apporter la preuve !
Cet article a été publié dans Geologic curiosity. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s