Les agglomérations de rochers sont légions en Sidobre.
En géologie on les nomment Tors, elles se situent souvent en limite des plateaux, en rupture de pente.
Ces ensembles colossaux simulent des ruines, des forteresses imprenables, ainsi les sinonymes: Caïrns, Castelasses (à St Salvy) et Castelet (à La Fusairé) ou encore: murs, sont régulièrement employés pour les décrires. Quant aux adjectifs: tinanesques, collossaux, cyclopéens, mégalithiques définissent biens les fortes impressions qu’offrent ces accumulations de blocs.
Ainsi, sur le massif du Sidobre on trouve: le Mur de Calmejane, l’agglomération de La Fusaïré, de Lascombes, de Campsoleil, de Bergé et de Ruscayrolles.
Ces défis à l’imagination des hommes entraînent parfois des hypothèses historiques très incertaines ainsi par exemple à Calmejane où on a imaginé la présence d’un collège druidique initiant les guerriers à l’attaque des forteresses.
Les cartes postales anciennes du Sidobre montrent certaines de ses agglomérations de roches dans des paysages encores ouverts et agricoles, aujourd’hui, rendre compte de l’ensemble d’une agglomération est impossible du fait de la foret.
L’agglomération de La Fuzaïré par exemple est totalement masquée par les arbres, mais cela n’empêche pas que quand on est à son pied, on est totalement impressionné par les masses en présence et par leur aspect surnaturel.
Comme les ruines Mayas envahies par le jungle, les agglomérations du Sidobre se cachent et attendent l’explorateur intrépide.
Notre image mystère semble être une de ces agglomérations, peut être celle du Mur de Calmejane? mais je ne reconnait pas formellement sa silhouette alors…peut être s’agit-il d’un ensemble disparu ou bien caché!
Bonnes recherches à vous prospecteurs opiniâtres.