Photo mystère n°19: agglomérations titanesques…

Agglomération de rochers indéterminée, cliché Roger Bel vers 1950.

Les agglomérations de rochers sont légions en Sidobre.

En géologie on les nomment Tors, elles se situent souvent en limite des plateaux, en rupture de pente.

Ces ensembles colossaux simulent des ruines, des forteresses imprenables, ainsi les sinonymes: Caïrns, Castelasses (à St Salvy) et Castelet (à La Fusairé) ou encore: murs, sont régulièrement employés pour les décrires. Quant aux adjectifs: tinanesques, collossaux, cyclopéens, mégalithiques définissent biens les fortes impressions qu’offrent ces accumulations de blocs.

Ainsi, sur le massif du Sidobre on trouve: le Mur de Calmejane, l’agglomération de La Fusaïré, de Lascombes, de Campsoleil, de Bergé et de Ruscayrolles.

Ces défis à l’imagination des hommes entraînent parfois des hypothèses historiques très incertaines ainsi  par exemple à Calmejane où on a imaginé la présence d’un collège druidique initiant les guerriers à l’attaque des forteresses.

Les cartes postales anciennes du Sidobre montrent certaines de ses agglomérations de roches dans des paysages encores ouverts et agricoles, aujourd’hui, rendre compte de l’ensemble d’une agglomération est impossible du fait de la foret.

L’agglomération de La Fuzaïré par exemple est totalement masquée par les arbres, mais cela n’empêche pas que quand on est à son pied, on est totalement impressionné par les masses en présence et par leur aspect surnaturel.

Comme les ruines Mayas envahies par le jungle, les agglomérations du Sidobre se cachent et attendent l’explorateur intrépide.

Notre image mystère semble être une de ces agglomérations, peut être celle du Mur de Calmejane? mais je ne reconnait pas formellement sa silhouette alors…peut être s’agit-il d’un ensemble disparu ou bien caché!

Bonnes recherches à vous prospecteurs opiniâtres.

Publicités

About jptho

Qui a dit "il a le coeur aussi dûr et froid que la pierre"? non non non! d'abord la pierre a une âme et je vais vous en apporter la preuve !
Cet article a été publié dans Geologic curiosity. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s