Chapter 2: DEVIL’S MARBLES, AUSTRALIA.
Ma cousine Ginette m’envoie un gentil message de l’émisphère sud: – « nous avons fait pendant un an le tour de l’Australie et sommes passés aux Devil’s Marbles, nous sommes maintenant de retour chez nous dans le Queensland ».
Ginette et son compagnon Terry n’ont pas hésités à me poster ces belles images des plus fabuleux Balancing Rocks d’Australie: les billes du Diable.
Le parc de Karlu Karlu est une zone granitique de 18 km² dans les Territoires du Nord au nord d’Alice Spring .
Outre les passionnantes explications sur la géologie des lieux que l’on peut trouver sur le web, un évènement particulier peut être mis en parallèle avec notre Sidobre.
Il s’agit de l’histoire controversée du monument en mémoire du médecin volant: John Flynn (1880-1951).
En 1952, un « boulder » (boule de granit) naturel avait été extrait du territoire des Devils Marbles et transporté à Alice Spring (480km au sud) pour déposer ses 8 tonnes sur le socle dédié à la mémoire du fameux médecin créateur des Médecins volants (Royal Flying Doctor Service).
Tout aurait été bien si cette roche n’avait pas été extraite sur un site sacré des aborigènes Arrernte… 45 ans de controverses et de négociations ont aboutis en 1999 et la roche en forme d’oeuf a été remise à son emplacement initial.
La roche de remplacement est similaire à l’original et trône sur le site où les cendres des époux Flyn ont été dispersées.
L’honneur des fameux Médecins Volants et celui des aborigènes était respecté, une bien belle histoire qui me laisse un peu rêveur.
Si en Australie on a considéré une légende locale comme suffisante pour protéger un roc, pourquoi a t’on laissé détruire autant de roches du Sidobre, qui au demeurant étaient classées et légendaires…
A quand le retour des RT Jumeaux Valat, Rt Bienvenu, RT Bel, RT Jumeaux du Lac, Rt de Casse-Cailloux, Mur de Calmejane, Balme des Albert, Aire de Sardagne, RT des Albert et j’en passe, à quand leur retour sur la terre ancestrale, sur leur site de légende, combien de facs similés de roches à reconstituer pour rétablir nos erreurs?
Combien de blocs naturels de surface trônent bêtement sur des ronds points ou sont érigés en menhir?
Je penserais toujours à cette belle histoire de retour d’un roc volé.
La notion de patrimoine géologique n’en n’est qu’à ses débuts dans notre montagne, espérons que tous les efforts faits par quelques uns pour protéger ces roches aboutissent pour sauver l’honneur des enfants du Sidobre.
Pour en savoir plus sur le sauvetage du rocher: http://www.alicespringsnews.com.au/0632.html.